Pr Sylvie MONTAL

Conférencier

Pr Sylvie MONTAL
CV

Professeur des Universités - Praticien HospitalierChef de service d'OdontologieCoordinatrice du CSERD du CHU de MontpellierResponsable de l'Unité d'Activité Médicale Prothèses

Autre conférencier

Docteur Delphine CARAYON
Docteur Delphine CARAYON
CV

Maitre de Conférences des Universités Associée-Praticien Hospitalier (Service Prothèse Montpellier)CES B Prothèse ScelléeCES B Prothèse Amovible CompleteCES B Prothèse Amovible PartielleCertificat International de Parodontologie et Implantologie (Collège of Dentistry New York University / UFR Odontologie Montpellier)

INSCRIPTION PAR COURRIER

Heure Locale

  • Fuseau Horaire : America/New_York
  • Date : 14 Juin 2019
  • Heure : 03:30 - 12:00

Lieu

Hotel NOVOTEL VOREPPE
1625 Route de Veurey, 38340 Voreppe, France
Catégorie
QR Code

Date

14 Juin 2019

Heure

8 h 30 min - 17 h 00 min

Tarif

190€

Gestion de l’édenté complet avec ou sans implants

De la décision de l’édentation totale à la réhabilitation complète avec ou sans implants : revue de cas cliniques.

L’édentement total est un handicap profond en termes d’image de soi et de santé et le passage à l’édentement total représente un réel trauma-tisme psychologique. En tant que thérapeutes, nous devons proposer à nos patients des solutions thérapeutiques pour qu’ils ne restent jamais « sans dents ». Le rôle des prothèses transitoires est essentiel et joue un rôle clef dans la mise en condition tissulaire et neuro-musculo-articulaire, in-dispensable à l’abord psychologique et technique de la prothèse d’usage. Pour gérer l’édentement total, plusieurs options thérapeutiques sont à notre actif. Des prothèses amovibles complètes conventionnelles aux prothèses amovibles et fixes supra-implan-taires, les options sont nombreuses. Nous devons informer les patients des différentes options sans préjuger de leur choix.

L’implantologie a permis de pallier à certains aspects négatifs de la prothèse amovible complète conventionnelle (PAC), tels que l’im-pact psychosocial (inconfort, atteinte de l’image de soi), l’impact sur les tissus (accélération de la résorption osseuse), l’impact sur les fonctions (capacité masticatoire moindre).

Toutefois, outre toute considération économique, tous les patients ne peuvent prétendre à la même thérapeutique implantaire et pro-thétique. En effet, la programmation chirurgicale et la conception prothétique vont naître de l’analyse de nombreux paramètres, dont, en 1er lieu, le patient lui-même (motivation, psychisme, état de santé, anatomie, physiologie..). L’examen clinique et les examens complémentaires vont permettre d’évaluer l’espace prothétique, le décalage des bases osseuses, la quantité et la qualité de l’os, le soutien des tissus mous pour l’esthétique, l’orientation des futures dents pour une phonétique retrouvée, afin de proposer le traitement le plus adapté.

A la mandibule, les protocoles sont bien définis et font l’objet d’un consensus scientifique (Mac Gill, 2002) – que ce soit pour une prothèse amovible complète retenue par 2 implants ou pour une prothèse transfixée sur plusieurs implants.

Au maxillaire, il n’y a aucun consensus et plusieurs choix thérapeutiques peuvent être envisagés. Les études scientifiques sont moins nombreuses et moins probantes .L’analyse rigoureuse des paramètres anatomiques, phy-siologiques et biologiques mais également prothétiques et mécaniques, permettront d’orienter nos choix thérapeutiques. Les montages prospectifs (véritables simulations du résultat espéré) sont les garants de la réussite. Le nombre d’implants, leur positionnement sur l’arcade édentée maxil-laire, le design des prothèses ainsi que les avantages et limites des thérapeutiques proposées devront avoir été étudiés attentivement avant de commencer ce type de traitement. Les patients devront être totalement impliqués et acteurs de leur réhabilitation orale.

Cette dernière considération influera sur l’entretien et la maintenance de nos réhabilitations et sera garante d’un traitement pérenne et satisfaisant.

Tout au long de cette journée, nous aborderons :

-Durant la matinée :

la thématique du passage à l’édentation totale avec 3 items : *Enlever les dernières dents

*La mise en condition tissulaire et neuro-musculo-articulaire

*La gestion des extrados en prothèse amovible complète conventionnelle -Durant l’après-midi :

la thématique de la gestion de l’édentement total par les thérapeutiques implantaires avec 2 items :

*La gestion de l’édenté total mandibulaire *La gestion de l’édenté total maxillaire
– Objectifs pédagogiques

. Connaitre les différents aspects de la PAC, le rôle des prothèses transitoires

. Etudier les données personnelles et cliniques du patients

. Pouvoir proposer les différentes solutions thérapeutiques à nos patients

A l’issue de la journée, un questionnaire de satisfaction vous sera proposé ainsi que quelques QCM afin d’évaluer vos acquis.

Programme de la Journée

8h30 Accueil des participants
9h00 début conférence
12h30 pause déjeuner
14h00 reprise conférence
17h00 fin conférence

X
M